L'équipe au complet avec Avto devant l'Université de Kutaisi - A droite Avto (polo jaune),devant Mostard (chemise à carreaux), Giorgi au second rang (teeshirt noir) |
La meilleure réussite se situe sur la partie CANYON de l' expée. 6 nouveaux canyons ont été ouvert, (Notamment sur le secteur Abasha amont) 2 autres déja entrevus en 2009 ont été parcourus. En final s'il l'on ajoute le bilan PROMETHEE 2009, (Ainsi que les canyons de l'expée Laussac/Gondras 2005 et les quelques uns vu par une équipe Italienne) on peut dire que sur ce secteur Ouest / Géorgie et Nord Kutaisi la plus part des grands Canyons ont été ouvert. 4 ou 5 que nous avons déjà repérés mais non descendu, restent à finaliser (secteur ASKHI). Il en reste bien sur encore, notamment en zone montagneuse, mais avec des marches d' approche .... rédhibitoires pour l' instant..... Le plaisir est d' autant plus grand que l'on commence a voir certaines équipes de géorgiens profiter des équipements en place pour quelques rappels sous l' eau (Kinchka notamment). Le Canyon des perruques non loin d' Ambrolauri pourrait bien devenir une petite classique d'initiation voir touristique !
Les grandes cascades d' Abasha |
Passage sélectif à Khikhata |
Coté Spéléo la réussite n'a pas toujours été au rendez vous malgré la persévérance et la motivation des troupes. Le secteur de Usholta / Shkméri et le plateau de Mtiskalta / Khikhata malgré les centaines de dolines descendues n'ont pas livré les résultats escomptés. Tout au plus 6 cavités d'une dizaine de mètres. La Topo de la grotte d' Uscholta a été réalisé sur 1,4 Km.
Sur les montagne de Ratcha au dessus du lac réservoir de Shaori là aussi une petite diziaine de cavités ont été vues, dont certaines après désobstruction. Elles ont cependant permis une collaboration sympathique avec le groupe spéléo/montagne de Kutaisi. La belle réussite viendra avec la grotte de Mélauri, avec la réalisation d'une petite traversée et 1Km de première. La aussi 3 ou 4 puits inédits ont été descendus. Nous en avons aussi profité pour revoir la grosse grotte perte et la grotte fossile de Mélauri, 2 belles classiques en lien avec le système de Prométhéus cave
Cahier topo à Mélauri |
Sur Balda, la grotte du St Père est a ajouter à l'inventaire du secteur, ainsi que les 5 résurgences de la rivière Abasha (non porté sur l'inventaire du massif Desafy/Gorgeon 2010), on ajoute la aussi 500 m de galeries !
On ne reviendra pas sur l'expérience Tetnuld qui c'est jouée à une journée près, et qui aurait bien pu faire comme on dit ! On a joué la prudence c'est peut être mieux comme cela. Surtout dans ce secteur éloigné de tout et sans aucune liaison téléphonique, et sans aucune âmes a moins de 10 h à la ronde !
Coté échanges avec les locaux, la présence de Giorgi notre jeune interprète (23 ans) a démultiplié les réussites, tant avec les villageois dans les secteurs de prospections, qu'avec l' équipe des jeunes spéléo et montagne de Kutaisi. Un échange est d'ailleurs envisageable avec la région Rhône alpes et l'université ou la municipalité de Kutaisi.... sachant pour le coup que ce ne serait pas une première pour les échanges avec Lyon !. (Nous laissons aux bons soins de Koté, 4 équipements complets, casques, beaudriers, ... ce qui devrait permettre de relancer les activités du club Kaskasia...)
Coté technique et préparation physique rien à dire.... tout à servi notamment l'équipement technique. On n' a donc pas eu a regreter les 50 Kg de surcharges...
En interne, et sein de l' équipe la aussi que du bonheur avec une motivation physique a toute épreuve, meme s'il n'était pas toujours évident de suivre, les activités multiples et les dispersions rapides sur de nombreux fronts .différents. Il en ressortiera une convivalité et une experience d' équipe hors du commun.
A noté également un petit passage sur la Première chaine de télé Géorgienne dans un flash d'info le 18 Juillet, mais aussi que plusieurs agences de tourisme en Géorgie nous ont contacté pour avoir des éléments (Topo) mais aussi et surtout pour qu'on leur serve de guide sur le terrain ! Comme quoi !!!
Au retour en France il restera quelques séquelles passagères, mélange de Tourista, d' eaux bues à la source et de repas aléatoires (Bébert aura perdu 14 livres), mais aussi, moults souvenirs mélanges de piqûres persistantes des féroces moustiques, et autres agressives salsepareilles ou berces urticantes. L’infirmière de service aura auparavant remédié à ces désagréments. Avec momentanément un doigt en moins, John mettra de coté la rubrique grimpe de haut niveau quelques jours.....
Un grand Merci à AVTO le chargé des relation internationales à la Fac de Kutaisi, pour son intervention et sa patience à toute épreuve !