Après moult tergiversations et encore toute engalliardie ,par l'arrivée des 2 derniers protagonistes de l'équipe, les 8 jeunes de l'expée Prométhée 2011 se précipitent dans une nouvelle cavité que les habitants du village géorgien de Martvili leurs ont indiquées. Selon ces même habitants, c'est une simple galerie d'une centaine de mètres ou l'eau qui s'en écoule est captée pour l'alimentation du hameau. C'est donc armée de basquettes et tee-shirt pour tout bagages que toute l'équipe s'engouffre dans la grotte. Rapidement plusieurs départs divisent la galerie principale. Plusieurs étroitures sélectives sont franchies. Vivien et Thomas sont parti dans la branche active avec l’idée d'en faire un rapide croquis. Alexandre et Thierry remontent une escalade hasardeuse avec un petit accompagnateur Géorgien. Dorian et Leo tentent de les suivre. Johnatan et Bebert partent chacun dans une autre direction. Bernard et Christine ne tardent pas a ressortir,suivit de Léo, Dorian et du petit guide Géorgien. Une heure plus tard Thierry et Alex ressortent de la grotte non sans avoir fouillé la galerie des escalades à la recherche des 4 autres. Les heures passent et toujours aucune info.... 2 spéléo aguerris, 2 grimpeurs mais speleo débutants.. Dans quel secteur de la grotte sont ils? Sont ils ensemble, sont ils coinces ? N'ont t'ils pas froid ? La météo va elle rester stable ? A 2o Heures devant l’inquiétude de quelques villageois, Thierry et Alexandre redescendent a la 'matruska' (le mini bus) pour s’équiper et ramener quelques collations ...tels de secouristes ils entrent a nouveau rapidement dans la grotte avec mission de ressortir quoi qu'il arrive vers 22 h . Mais surprise, une demie heure plus tard Bebert et Jonathan arrivent sur le sentier d'on ne sait ou ! Comment sont ils la ? Par ou sont ils passes ? En fait en remontant la galerie active,par une branche annexe, mais en sentant une arrivée d'air chaud et après une desobstruction laborieuse il ont put déboucher au jour dans un grande doline ! Mais se sont perdu dans les broussailles !... Désormais dans la grotte ne reste que Vivien et Thomas et les 2 secouristes d'un soir ; Thierry et Alexandre. Ces 4 ressortent a leurs tour vers 21 h oo inquiets de ne pas avoir trouve les autres compères .. L' explication ne tarde pas a arriver, et c'est avec l'euphorie des retrouvailles et de l'explo en première que toute la bande retrouve nuitamment abri chez un villageois pas mécontent de l'animation d'un soir dans ce secteur bien perdu des montagnes géorgiennes de la Ratcha !
Avant ces péripéties ....c'était aussi séance .... désobstruction au dessus d'un petit gouffre situé dans le hameau.
A l'extraction Léo Christine Dorian Bernard .... à la pénétration : Alex avec une scurion et casque blanc ! Il atteindra la côte - 11 m ! En agrandissant les photo .... vous pouvez contrôler que les blocs sont bien amarrés !
Contente de voir que vous etes tous ressortis indemnes... A priori tout se passe bien pour vous ! Bisous a vous tous, particulierement a leo qui manque a sa petite soeur ... Vero et family
RépondreSupprimerCourage à toute l’équipe...Saint Hub tu m’étonneras toujours...Ta frangine MH
RépondreSupprimerQue de frissons Bravo à tous
RépondreSupprimer