Retrouvez "Prométhée 2011" en déroulant l'épopée au fil des jours ..... en partant de la page 1 la plus ancienne, pour finir sur celle-ci ... la plus récente !!!! Bonne balade !
Mais d’abord des REMERCIEMENTS A NOS SOUTIENS :
- Comité Spéléo de l' Ain, et de Hte Savoie, Comité Spéléo Région Rhône Alpes,
- Au travers du DÉFI "Projets Jeunes de l 'AIN" : Crédit AGRICOLE 01 / MSA 01 (Mutualité Sociale Agricole) / CONSEIL GÉNÉRAL de l' AIN / CAF (Caisse d'Allocation Familiale de l' Ain), mais aussi la DDCS 01 (Direction Départementale de la Cohésion Sociale de l'Ain) sur l'ensemble des projets Jeunes du club AFESS
- Journal Le PROGRÈS de l' AIN
- Mairie de St Didier pour l' accompagnement du club depuis sa création mais aussi sur l' expée Prométhée 2011
- RÉGION RHÔNE ALPES au travers du dispositif 'Projet Jeunes'
- Comité de Commune Saône Vallée sur le projet 'Parcours dans les arbres de Cibeins' en Juin 2011
- Journal 'La Voix de l' Ain'
- Centre Social du Tournesol lors de la Sortie jeunes du Centre ...
- L'université de Kutaisi-Géorgie ... (et Avto et Giorgi en particulier)
- UKRAINE AIR LINE pour les 50 Kg de bagages en plus à l'aller ...et au retour !
- Société EXPE Matériel de Montagne
- Gites d' étape du Chamberthaud - St Didier
- Centrale Bois Ancy - 69
- Serres du Baderand - 01
- Club Spéléo Montagne KASKASIA de Kutaisi,
- l’ambassade de France à TBILISSI et le consulat de Géorgie à Lyon,
- les équipes du GSHV (Gorgeon, Desachy) et les jeunes de l' Expée canyon Rhone Alpes 2005 (Gondras, Laussac, Godet ....) pour leurs aide a la préparation.
- Club AFESS ....
- et l'ensemble des géorgiens rencontrés tout au long de notre périple, une minute, une heure ou un jour .... qui nous ont donné du temps gracieusement pour nous guider dans le dédale de la luxuriante végétation caucasienne ou simplement nous guider sur les voies de la raison .... Nous retournerons dans ce pays attachant qu'est la GÉORGIE .... il reste tant à faire !
village troglodyte de Ouplistsikhé |
Les 3 DERNIERS JOURS en Géorgie :
Après les journées éreintantes, nous devons rentrer sur Kutaisi pour retrouver AVTO à l'université. Notre arrivée fait l' animation de la fac, même si la plupart des bâtiments sont vides pour causes de vacances. Après la photo d'usage nous invitons nos amis géorgien à une bonne table dans la banlieue de Kutaisi..... et ça, ce n'était pas de trop après les difficiles repas des jours passés. Nous en profitons pour déballer la matrouchka pour tout mettre à sécher, et éviter la surtaxe pour surcharge a l' aéroport. Nous arrivons soleil couchant à Gori, la ville de naissance Staline. Les traces des combats de 2008 sont encore visibles dans cette cité martyre, à 2 pas de l'Ossétie, désormais sous contrôle Russe (pour mieux comprendre les relations Russo / Géorgiennes voir le site COLISEE à l' adresse : http://www.colisee.org/article.php?id_article=2868 )
Nous nous fixons le village troglodyte de Ouplistsikhé pour passer la nuit (Certains visiterons les vestiges ... à la frontale, après s’être fait éconduire par les vigiles locaux)
Ce site tout à fait surnaturel qui domine la vallée, semble sortir de nul part. Les habitations et cavités abri sont taillées dans un grès friable. L'occupation date du premier millénaire avant -JC- .Cette 'cité de Dieux' est le plus ancien établissement humain de tout le Caucase.
La région de la Chida Kartlie est connue pour son climat sec... rien de mieux pour passée la nuit à la belle étoile non loin de la rivière Koura..
Le samedi matin, c'est réveil aux aurores pour une "Grosse journée" sur Tbilissi. Cette grosse journée sera plutôt orientée tourisme et farniente .... Avec des bains turcs.. pour assouplir les muscles encore tout endoloris par ces 3 semaines à la dure !
Entre temps nous aurons rendu visite à Géoland (L'organisme référent en matière de cartographie en Géorgie) et à la grande bibliothèque du parlement de Géorgie. Nous n'y trouverons que quelques références 'Vieillottes' sur la spéléo géorgienne, mais aussi un ouvrage indéchiffrable ou nous reconnaissons des photos jaunies des grottes de Choranche.
Nous serons à l' aéroport à 2 h du matin ce dimanche.... lourdement chaussé et vêtu dans la moiteur de cet été caucasien. Bernard perdra l'instant d'une heure sa carte de Crédit dans un distributeur automatique ... mais c'était sans compter sur la perspicacité et la débrouillardise de l' hôtesse de la Banque of Géorgia qui remédiera au problème grâce à un tour de passe-passe dont nous ignorons encore les tenants et les aboutissants.
Bernard encore lui fera marcher sont sens de la rhétorique (incompréhensible) dans la langue de Shakespeare pour justifier les "50 kg" de sur-poids. Il obtiendra gain de cause, même si le chef de la compagnie Ukraine Air line, appelé à la rescousse tentât vainement de faire lui faire entendre raison , moyennant une taxe sur la base de 40 € du Kilo.....
Nous arriverons a Genève a 12 h 00 avec un décalage horaire de 2 h 00 attendu par les familles Shalk, Philippe et Neuzeret.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire